Les produits de la FADA – Ferme Aquaponique de l’Abbaye

Les truites fumées

Comment sont-elles préparées ?

Les truitelles arrivent sur la ferme avec un poids moyen de 100 g et grandissent pendant 4 mois en bassins pour atteindre un poids d’environ 350 g (truite portion).

Elle sont ensuite transformées sur place : de l’abattage jusqu’à l’emballage (en passant par le filetage, le salage et le fumage). Un passage chronométré dans du sel permet de sécher en profondeur les filets, ce qui permettra à la fumée de bien pénétrer les chairs. Une fois rincés (afin d’enlever le sel), les filets sont ensuite mis au repos au frais, avant fumage. Le fumage se fait à la serre, à froid (le poisson n’est pas cuit par la fumée), pendant un temps précis et avec de la sciure de bois de hêtre. Enfin, les filets sont assaisonnés (ou non), avant la mise sous vide et l’étiquetage.

Les légumes et aromatiques

Dans le système aquaponique, les légumes sont cultivés sans aucun traitement. Les feuilles (et les fruits) peuvent être consommées directement, sans lavage, en conservant toutes leurs saveurs et leurs qualités organoleptiques.

La lutte contre les ravageurs et maladies s’effectue grâce à plusieurs leviers que sont: la diversification des cultures (la multiplication des espèces cultivées limite les attaques de ravageurs spécifiques), l’observation attentive et le retrait des plants attaqués, ainsi que par la lutte intégrée avec l’ajout d’auxiliaires de culture et de plantes de service.

La labellisation « Agriculture Biologique » ne peut cependant pas s’appliquer à ce mode de culture, les légumes poussant dans une lame d’eau (en hydroponie) et non en terre.

Les micropousses

Depuis 2020, la FADA a lancé un atelier de production de micropousses, destinée aux restaurateurs seino-marins

Les fruits et le miel

Sur les 0,65 ha qui entourent la serre, pommiers, poiriers, cerisiers et pruniers ont été plantés et commencent à donner leurs premiers fruits. Selon les saisons, nous pouvons vous proposer aussi des framboises, du cassis, de la rhubarbe. Les 5 ruches permettent également une petite production de miel

La FADA sur les réseaux sociaux

Guillaume SCHLUR
FADA – Ferme Aquaponique De l’Abbaye
20 rue Guillaume le Conquérant
76890 SAINT VICTOR L’ABBAYE
aquaponienormandie@gmail.com
06.73.23.66.89