Découvrez la FADA – Ferme Aquaponique de l’Abbaye

La FADA – Ferme Aquaponique de l’Abbaye est une exploitation agricole installée à Saint Victor l’Abbaye, en Normandie (76). Créée en 2016, la FADA fait partie des premières fermes utilisant l’aquaponie comme système de production, pour produire de la truites en association avec la production de végétaux. 

Qui suis-je ?

Je m’appelle Guillaume Schlur, j’ai 37 ans.

Depuis toujours, passionné par les poissons… et avec la folle envie de devenir agriculteur. Mes expériences professionnelles m’ont amené à travailler dans l’enseignement et la coopération agricole en France, puis de vivre une expérience de volontariat de solidarité internationale à Madagascar, au service de l’APDRA – Pisciculture Paysanne. Ce fut l’occasion de découvrir avec la rizipisciculture la complémentarité entre élevage et culture.

De retour en France, avec l’opportunité de pouvoir investir une serre laissée à l’abandon, j’ai choisi de me lancer dans un projet de production aquaponique, conciliant ainsi ma fine connaissance des poissons (et de la truite en particulier), et ma volonté de produire du végétal.

Les grandes étapes de mon projet

  • 2015 : Idée de création d’une installation aquaponique professionnelle. Bibliographie et visite des structures françaises existantes.
  • 2016: premiers travaux de rénovation de la serre multichapelle (type florentaise) en verre, d’une surface d’environ 1350 m2. Puis réalisation d’une étude avec modalisation d’une première unité pilote sur un quart de la surface et accompagnement à la conception du pilote aquaponique par Aquaponie Développement, représenté par Grégory BITON (je vous invite à visiter son site Internet qui est très bien fait !). Construction de cette première unité et cyclage du biofiltre.
  • 1er avril 2017 : arrivée des premiers poissons
  • En février 2018, lancement d’une campagne de financement participatif à travers la plateforme Miimosa : à travers cette campagne de financement, ce sont près de 90 personnes qui m’ont soutenu, financièrement, pour un montant approchant les 15 000 Euros. Ces financements ont permis de développer une nouvelle unité de production ainsi qu’un atelier de transformation.
  • 2018-2019 : partenariat avec l’ITAVI institut technique, à travers le programme APIVA (AquaPonie, Innovation Végétale et Aquaculture)

L’aquaponie en France, une filière qui se structure

L’aquaponie est un mode de production qui associe trois acteurs en symbiose, tel que décrit dans le schéma ci-dessous. Cette pratique, connue par les Aztèques, ou pratiquée en rizipisciculture en extensif, est actuellement en plein essor en France : elle répond à différents enjeux : accès au foncier, traitement des eaux usées, gestion de la fertilisation…

Aquaponie

Au démarrage de son projet, la FADA a fait appel au bureau d’étude aquaponie développement pour réaliser l’étude de faisabilité technique et l’accompagner dans son installation.

La FADA s’est aussi associée à l’ITAVI dans le cadre du projet APIVA, pour partager ses références et son expérience; et intégrer le réseau des acteurs de l’aquaponie en France

Plus récemment, la FADA est devenue membre de la Fédération Française d’Aquaponie : au sein de cette fédération, des producteurs de toute la France partagent leurs réflexions et essayent de mieux faire connaître l’aquaponie et ses différentes formes auprès des acteurs institutionnels.

La FADA sur les réseaux sociaux

Guillaume SCHLUR
FADA – Ferme Aquaponique De l’Abbaye
20 rue Guillaume le Conquérant
76890 SAINT VICTOR L’ABBAYE
aquaponienormandie@gmail.com
06.73.23.66.89