Printemps 2018… quoi de neuf à la FADA ?

Voici quelques nouvelles de la FADA, alors que le printemps bat son plein ! la campagne de financement participatif s’est clôturée avec succès le 5 avril dernier, avec près de 90 contributeurs et 15 000 Euros collectées. Encore un grand merci à tous ceux qui croient en ce projet et qui me font confiance. Les contreparties sont en cours de préparation… et les commandes de matériaux pour la construction de la nouvelle unité de production Lire la suite …

Lancement de la campagne de financement participatif !

Et voilà, à partir d’aujourd’hui (le 20 février) et pendant 45 jours (jusqu’au 5 avril), vous allez pouvoir prendre part à mon projet de ferme aquaponique. Après une première année concluante d’essai de mon système aquaponique pilote sur 1/4 de la surface (environ 400 m2), j’ai décidé de développer mon projet sur l’ensemble de la surface et ainsi avoir suffisamment de volumes à proposer à mes futurs consommateurs (vous ?…), pour me permettre de dégager Lire la suite …

Premières récoltes

Les poissons en place dans le système, et nourris quotidiennement, les végétaux sont désormais irrigué d’eau enrichie en engrais. Leur croissance est vigoureuse, et les premières récoltes arrivent rapidement. Au menu du jour, ce sera; pousses d’épinards, blettes, laitues et aromatiques en tous genre (cerfeuil, basilic, persil, coriandre…).        Après récolte, les produits fraichement cueillis sont conditionnés pour la livraison.            EnregistrerEnregistrer

On parle de nous dans la presse locale

Avec l’arrivée des poissons et les premiers semis qui germent, de plus en plus de curieux souhaitent venir découvrir mon projet d’aquaponie. Parmi eux, des journalistes ont montré leur intérêt pour l’aquaponie. Ainsi, de beaux articles sont parus ces dernières semaines, notamment : – sur Agriculture, media rural . Un vrai article de fond, écrit par un journaliste qui avait pu aussi déjà s’expérimenter dans l’aquaponie, et accompagné de très belles photos.       Lire la suite …

Arrivée des poissons

Le couvert végétal étant en place et le biofiltre étant cyclé (c’est-à-dire colonisé par les bactéries nitritantes et nitratantes), il est temps d’introduire le troisième acteur, et non le moindre: les poissons. Le chargement des truites d’une centaines de grammes s’effectue directement chez le pisciculteur. S’en suit un voyage en bac avec oxygène d’une durée d’environ 25 minutes (en 4L s’il vous plait 😉 )    Une fois arrivée sur place, un certain temps d’acclimatation Lire la suite …

Premières plantations…

Voici enfin le printemps, et l’époque des premières plantations. En attendant l’arrivée des poissons, et afin que soit déjà en place une certaine quantité de matière végétale pour “absorber” les déjections des poissons, les semis ont été mis en route. Roquettes, moutardes, laitue, cresson, pourpier, chou de chine, tétragone, oseille, blette et autre légumes feuilles ont été semés en compagnie de quelques aromatiques telles que basilics, persil, coriandre, cerfeuil, menthe…    Les graines sont placées dans des Lire la suite …

Interviews sur Radio Horizon FM

En ce début d’année, la mairie de Saint Victor m’a proposé d’écrire un petit article pour le bulletin municipal annuel. J’ai donc rédigé une page pour présenter mon projet dans ses grandes lignes. Distribué auprès des 769 habitants de ce petit village, le bulletin a attiré l’attention de Stéphane SALZMANN, qui s’avère être journaliste. Stéphane m’a donc contacté pour me proposer de réaliser quelques interviews pour une diffusion radio sur “Horizon FM”, une radio libre Lire la suite …

Autour de l’atelier piscicole

L’atelier piscicole se compose de deux bacs d’élevage pour les poissons, et de trois filtres cylindro-coniques. Après commande, la livraison des bacs se fait un peu attendre… mais ils finissent par arriver par une belle journée d’automne.  Le déchargement et le positionnement des différents éléments s’effectuent à l’aide d’engins de manutention.     Une fois en place et mis à niveau grâce à une “dalle” de parpaing, les bacs d’élevage des poissons sont raccordés directement au Lire la suite …

Les bacs de culture prennent forme progressivement

Une fois que le grand nettoyage de la serre fut fini, j’ai commencé à installer le pilote : Depuis quelques semaines, les matériaux arrivent au compte-goutte… ce qui permet d’avancer, progressivement, sur l’installation du système aquaponique. Voici en image les étapes de la construction des bacs:  terrassement à l’intérieur du bac, pose du liner, mise en place du passe paroi (pour les tuyaux d’alimentation et d’évacuation de l’eau), et fixation des lisses hautes. Tout ça Lire la suite …