Autour de l’atelier piscicole

L’atelier piscicole se compose de deux bacs d’élevage pour les poissons, et de trois filtres cylindro-coniques.

Après commande, la livraison des bacs se fait un peu attendre… mais ils finissent par arriver par une belle journée d’automne.  Le déchargement et le positionnement des différents éléments s’effectuent à l’aide d’engins de manutention.

   

Une fois en place et mis à niveau grâce à une “dalle” de parpaing, les bacs d’élevage des poissons sont raccordés directement au puisard.

Le positionnement définitif des filtres est un exercice minutieux, car l’ensemble du système s’écoulant par gravité, il faut respecter les différentes hauteurs d’eau pour chacun des éléments. Après quelques séances de calcul et le marquage des repères, les filtres passent sous les dents de la perçeuse (attention à ne pas se louper !) afin d’y insérer les tuyaux d’arrivée et d’évacuation.

    

Une fois tous les filtres percés, la mise en place des joins Uniseal (passe-parois) s’avère un exercice long et délicat… mais ils ne résisteront pas à ma patience et à ma détermination !

  

Le découpage et le positionnement de la tuyauterie à l’intérieur des filtres permettent de finaliser le circuit d’eau.

     

Les premiers “testes” réels de mise en eau font apparaître les quelques ajustements et colmatages de petites fuites nécessaires.

           

Enfin, la livraison des supports biologiques (biomédia), placés dans les différents filtres, permettent de démultiplier la surface de colonisation des bactéries.

    

1 thought on “Autour de l’atelier piscicole”

  1. Bonjour,

    Ayant trouvé des articles de votre concept en aquaponie, nous nous permettons de vous contactez afin de savoir si vous auriez des besoins de poissons afin d’alimenter vos systèmes d’eau recirculé.

    Etant producteur de perches en circuit fermé ; cette dernière s’élève particulièrement bien dans des systèmes où l’eau est à température en adéquation avec les serres.

    Travaillant déjà avec certains producteur en aquaponie, tels que la SARL Acra et quelques petits producteurs locaux ; nous nous permettons donc de vous contacter dans ce sens afin que ces systèmes innovateurs puissent allier à la fois production de protéines animales à des fins alimentaires couplé à la production des végétaux.

    Si vous le souhaiter ; vous pouvez visiter notre site internet afin de pouvoir visualiser ce que fait notre société.

    En vous souhaitant bonne réception de la présente.

    Cordialement.
    M. Boulnois.

    Siège social et Aquaculture
    Le moulin de Cany
    57170 Hampont
    Tél : 03.87.86.61.94
    Emaïl : lucasperches.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.